Où trouver les directives d’entretien et bien plus

Pour commencer, vérifiez toujours l’étiquette de votre chapeau Tilley pour savoir s’il est lavable. Les directives d’entretien de la plupart des chapeaux Tilley se trouvent sur l’étiquette tissée de la calotte. Elles se trouvent aussi sur chaque page de produit à tilley.com.

Entretenir un chapeau Tilley lavable

Étape 1 : Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que votre chapeau Tilley est lavable.

Étape 2 : Lavez votre chapeau Tilley à la machine (de préférence seul, les sous-vêtements peuvent attendre) au cycle délicat à l’eau tiède ou froide. Autrement, lavez-le doucement à la main à l’aide d’une brosse, en utilisant un savon EXEMPT de javellisant ou d’agent de blanchiment.

Étape 3 : Pendant que le chapeau est encore humide, redonnez-lui sa forme en le lissant avec vos doigts, puis laissez-le sécher à l’air libre. Ne le séchez PAS à la machine : il en sortirait tout déformé et perdrait sa belle apparence.

Étape 4 : Lorsque le chapeau est sec, il suffit de l’étirer en posant le genou dans la calotte et en tirant fermement du côté opposé. Tournez le chapeau autour de votre genou et répétez pour les autres côtés. Même si nous rendons tous nos tissus irrétrécissables, le tissu se contracte toujours, puis s’étend quand on le porte, comme les jeans. Lorsque vous souhaitez agrandir votre chapeau un peu, par temps chaud et humide par exemple, ôtez-le et étirez-le.

Entretenir un chapeau Tilley non lavable

D’abord, consultez les directives d’entretien de l’étiquette

Si votre chapeau est lavable à la main seulement, veuillez utiliser de l’eau tiède ou froide. Lavez-le doucement à l’aide d’une brosse, en utilisant un savon EXEMPT de javellisant ou d’agent de blanchiment.

Si les directives permettent uniquement de nettoyer les taches, utilisez un chiffon doux et humide sur les surfaces souillées. La plupart des chapeaux non lavables sont dotés d’un serre-tête amovible pouvant être lavé à la main à l’eau tiède et au savon, puis séché à l’air.

Si les directives du chapeau indiquent Nettoyage à sec seulement, veuillez le faire nettoyer par des professionnels.

Éliminer les taches de transpiration

Votre meilleure tactique contre les taches de sueur est le lavage fréquent. Veuillez laver votre chapeau Tilley souvent afin de les éviter.

Il n’existe aucun remède miracle pour déloger les taches de transpiration une fois qu’elles apparaissent. La transpiration est composée de nombreux éléments chimiques qui varient d’une personne à l’autre. Cependant, certains de nos adeptes ont réussi à déloger ces taches avec le savon à vaisselle Palmolive® et de l’eau tiède (non chaude). Mouillez le chapeau, puis versez le détergent directement sur la région tachée et frottez à l’aide d’une brosse à soies souples, même une brosse à dents. Rincez à l’eau froide, redonnez au chapeau sa forme et laissez-le sécher à l’air.

À ÉVITER pour éliminer les taches de transpiration

Ne pas javelliser ni utiliser de détergent contenant un agent de blanchiment. Cela endommagera le tissu et les résultats peuvent être très imprévisibles. Javelliser un chapeau Tilley annulera la garantie Tilley sur les chapeaux.

Pour étirer le chapeau

Lorsque le chapeau est sec, il suffit de l’étirer en posant le genou dans la calotte et en tirant fermement du côté opposé, tel que nous l’a enseigné un marin américain. Même si nous avons prérétréci le chapeau sans pitié, le coton et le chanvre continueront toujours de se contracter puis de s’étendre quand on les porte, comme le font les jeans.